Notre histoire
Notre histoire
- 1975-1977 Comment briser l’isolement
- 1980 Marché aux puces au profit de l’Association
- 1981 Revendication, défense des droits et promotion
- 1982 Accès universel aux lieux publics
- 1983 Année internationale des personnes handicapées
- 1984 Nouveau nom et Service de transport adapté LOBICAR
- 1985 Enfants
- 1986 Maison communautaire
- 1987 LOBICAR
- 1988 Mission et nouveaux services
- 1989 Lobisport
- 1991 Autres services
- 1992 CHAT-VIRE
- 1996 Répit de jour et répit hébergement
- 1997 Déjà 20 ans
- 2006 Projet d’une nouvelle maison
- 2007 Dévoilement du projet de construction de la Maison de répit et financement
- 2008 Campagne de financement
- 2009 Première pelletée de terre
- 2010 Maison de répit Lions de Lotbinière Maurice Tanguay
- 2012 L’APHL fête ses 35 ans
1975-1977 Comment briser l’isolement
Des citoyens des municipalités de Saint-Agapit, Saint-Gilles, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Saint-Sylvestre organisent, à l’aide de projets de création d’emplois, différentes activités pour les personnes handicapées dans le but de briser leur isolement. Le Service d’aide à l’handicapée de Lotbinière est créé le 28 juin 1977 à Saint-Gilles, avec l’appui du Centre de santé et de services sociaux (CLSC) Arthur-Caux. Lors de sa première assemblée, les personnes handicapées en deviennent les administrateurs et lui donne le nom d’Association des handicapés de Lotbinière (AHL), une association de personnes handicapées et non pour les personnes handicapées. Le directeur actuel, M. Michel Lemay, y est déjà impliqué comme bénévole.
Diverses campagnes de financement marquent ses premières années de même que des ateliers de menuiserie et de bricolage offerts le jour au centre la Rencontre à Dosquet, lesquels se poursuivront jusqu’à l’automne 1986.
top1980 Marché aux puces au profit de l’Association
Des personnes handicapées et des bénévoles de la communauté mettent sur pied un Marché aux puces à Sainte-Croix. Ils en font la gestion et l’opération. Ils s’occupent du triage, de la récupération de matériel pouvant être transformé et de la vente de vêtements à bon prix. Le marché sera opérationnel jusqu’en 2013.
top1981 Revendication, défense des droits et promotion
Le mouvement associatif s’organise pendant que les activités se développent pour répondre de mieux en mieux aux besoins des personnes handicapées. Sollicitée par les instances de son milieu telles que le CLSC Arthur-Caux, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), les organismes communautaires et autres organisations, l’Association se fait connaître en y représentant ses membres et en y défendant leurs droits et intérêts. Aussi, l’AHL voit à sensibiliser la population à leur réalité. Revendication, promotion et défense des droits et intérêts sont au cœur des préoccupations de l’Association et la caractériseront au fil des ans.
top1982 Accès universel aux lieux publics
L’Association s’implique activement dans la revendication québécoise pour un accès universel aux lieux publics. La lutte se poursuivra jusqu’en 1997.
top1983 Année internationale des personnes handicapées
C’est l’Année internationale des personnes handicapées, elle donne un nouvel élan à l’organisme.
top1984 Nouveau nom et Service de transport adapté LOBICAR
L’Association des handicapés de Lotbinière devient l’Association des personnes handicapées de Lotbinière (APHL).
Le 12 décembre, à minuit, une manifestation mémorable a lieu à l’hôtel de ville de Sainte-Croix, lors d’une assemblée de la MRC de Lotbinière : 40 personnes handicapées revendiquent avec succès leurs droits d’un transport adapté. Le Service de transport adapté LOBICAR est enfin créé après trois ans de lutte. Il démarre avec un premier véhicule, don de l’Association de la paralysie cérébrale. Six municipalités y participent alors. Aujourd’hui, en 2015, LOBICAR a la collaboration des 18 municipalités composant la MRC de Lotbinière et dessert leur population.
top1985 Enfants
L’APHL modifie ses règlements généraux de manière à pouvoir accueillir les enfants handicapés parmi ses membres.
top1986 Maison communautaire
L’APHL achète sa première maison à Saint-Flavien qu’elle partage avec cinq autres organismes. Par ailleurs, l’APHL organise une manifestation devant l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) pour réclamer l’aide matérielle nécessaire à son bon fonctionnement.
top1987 LOBICAR
Le Service de transport adapté LOBICAR se dote d’une charte qui officialise son existence.
top1988 Mission et nouveaux services
L’APHL précise sa mission : Améliorer les conditions de vie des personnes handicapées tout en favorisant leur autonomie.
Le Service de soutien aux parents de personnes handicapées est créé : rencontres individuelles, de groupes, conférences, déjeuners-causeries, et d’autres activités leur sont offerts. Formé exclusivement de parents d’enfants ou d’adultes handicapés, l’objectif est l’entraide et le soutien entre pairs. L’intervention et le support de Lise Fortier, parent d’une enfant handicapée, favorisent les échanges et assurent le lien entre les parents. Madame Fortier est toujours impliquée à l’association comme agente de liaison, soutien aux parents.
Le Service d’intégration au terrain de jeux est également instauré. C’est un service d’accompagnement et de supervision qui s’adresse aux enfants handicapés entre 5 et 13 ans désirant fréquenter le terrain de jeux de leur municipalité. Chaque été, les responsables du service veillent à ce qu’ils puissent s’amuser avec les autres enfants de leur âge et développer des relations d’amitié.
top1989 Lobisport
Le Comité des loisirs Lobisport est créé pour développer des activités socialisantes et intégrantes bien adaptées aux besoins et aux intérêts des membres de l’APHL. Le comité supporte également des personnes handicapées qui souhaitent eux-mêmes organiser leurs loisirs, ce qui favorise l’autonomie.
Par ailleurs, en 1989, l’APHL dépose une plainte à la Commission canadienne des droits de la personne au sujet du problème d’intégration scolaire.
top1991 Autres services
Le Service de parrainage bénévole et d’éducation populaire est constitué. Il vise à favoriser une relation d’amitié et d’entraide entre deux personnes, un bénévole et une personne handicapée. Le support et les suivis ponctuels sont assurés par un membre de l’équipe de travail. L’intervention du bénévole permet à la personne handicapée d’améliorer son autonomie au plan social et de réaliser ses propres loisirs. Le parrainage bénévole de l’APHL deviendra un leader dans la région.
Également, en 1991, le Service Support, information, accueil et référence est ouvert afin d’aider les membres et leur famille à mener à bien toutes les démarches entreprises en vue de maintenir ou d’améliorer leurs conditions de vie.
Le Défi, journal de l’APHL, voit aussi le jour en 1991. Il est le moyen privilégié de communiquer avec les membres, leur famille, les organismes associés et de mieux faire connaître l’association, sa mission et ses services. Information de ce qui se passe à l’APHL, des actions faisant avancer sa cause, du réseau des services sociaux et de la santé, et prise de parole des membres, le Défi est publié cinq fois par année. Aujourd’hui, sous le nom Au voilier de Lili, Votre journal, il poursuit sa mission d’information.
Par ailleurs, en 2001, le Service de transport adapté LOBICAR est subventionné jusqu’en 1993 par Santé Canada qui considère que le transport est déterminant pour la santé. En 2003, lors de la création l’Association des Transports Collectifs Ruraux du Québec (ATCRQ), LOBICAR en devient membre.
top1992 CHAT-VIRE
CHAT-VIRE est créé et diffusée aux élèves du premier cycle du primaire pour les sensibiliser aux autres avec leurs différences physiques, intellectuelles et/ou sensorielles.
top1996 Répit de jour et répit hébergement
Le Service Maintien dans le milieu de vie s’organise. Son but est de soutenir les parents et de leur donner un peu de répit, espérant ainsi éviter leur épuisement et leur permettre de demeurer le plus longtemps possible avec leur enfant. Concrètement, les répits regroupent des personnes handicapées ayant des besoins particuliers semblables et leur offrent des activités d’apprentissage favorisant la socialisation. Le répit de jour est formé d’un groupe de 5 à 12 ans, Les Lutins, et d’un autre de 12 à 21 ans, Les Ados, auxquels on offre une journée d’activité par mois et un camp de jour l’été. Le répit hébergement propose une fin de semaine, une fois par mois, débutant le samedi matin. Il a lieu à la Maison Annick de Sainte-Croix où l’on peut regrouper plus de 25 personnes, puis au Carrefour Lauvien et, à partir de 1999, à la maison communautaire à Saint-Flavien. En 2010, ce sera à la Maison de répit Lions de Lotbinière Maurice Tanguay, à Saint-Apollinaire, que se dérouleront le répit de jour et le répit hébergement.
top1997 Déjà 20 ans
L’Association des personnes handicapées de Lotbinière célèbre son 20e anniversaire de fondation. Son histoire, c’est l’histoire de 20 ans de luttes et de revendications pour faire connaître les droits des personnes handicapées, 20 ans de bénévolat, 20 ans de collaboration avec les organismes de la région, 20 ans de services auprès de sa clientèle pour répondre à ses besoins. L’APHL regroupe alors 120 membres de tous les âges qu’ils vivent avec une déficience physique, intellectuelle et/ou sensorielle.
Grâce aux subventions de Centraide Québec, de l’OPHQ et de divers programmes gouvernementaux, grâce aussi à l’implication pleine et entière de six fidèles employés et de ses nombreux bénévoles, elle poursuit sa mission : Améliorer les conditions de vie des personnes handicapées tout en favorisant leur autonomie.
top2006 Projet d’une nouvelle maison
L’APHL depuis trois ans développe le projet d’une nouvelle maison pour mieux desservir sa clientèle. Bien des rêves ne semblent pas vouloir se concrétiser jusqu’au jour où les six clubs Lions de la région de Lotbinière, soit Laurier-Saint-Flavien, Saint-Agapit, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre, Saint-Apollinaire et celui de Chaudière-Ouest proposent un Programme de financement, Planche par planche, qui rendra possible la réalisation du projet.
top2007 Dévoilement du projet de construction de la Maison de répit et financement
À l’automne, l’APHL dévoile son projet de construction d’une Maison de répit d’une superficie de 4 500 pieds carrés à Saint-Apollinaire. C’est un moment historique. Depuis 10 ans, l’APHL offre des services de répit de jour et de répit hébergement la fin de semaine sans réussir à répondre aux demandes des familles ayant un enfant ou un proche avec des limitations fonctionnelles importantes. Trente-six familles selon les plans pourraient en bénéficier et plusieurs autres n’y ont pas accès vu le manque d’espace et d’équipements adéquats dans la trop petite maison de Saint-Flavien.
Un comité APHL-LIONS lance officiellement la campagne de financement. Le président, M. Claude Garneau, des Bois de Plancher PG Inc. de Saint-Édouard, impliqué dans sa communauté et dans le développement de sa région, invite les gens d’affaires, les associations et les résidents de la MRC de Lotbinière à y participer. Dans ce sens, M. Garneau donne l’exemple en offrant le bois franc qui couvrira tous les planchers de la maison et fournit les petites planches nécessaires au Programme Planche par Planche des clubs Lions. Environ 200 000 $ seront récoltés grâce à la vente de ces petites planches et au don de la Fondation Internationale des Clubs Lions.
Par ailleurs, la municipalité de Saint-Apollinaire offre gratuitement le terrain d’une superficie de 43 161 pieds carrés évalué à 51 900 $. De plus, elle contribue financièrement à la démolition du Petit Collège qui s’y trouve, une valeur de 11 180 $.
top2008 Campagne de financement
La campagne de financement se poursuit. Une collecte de dons est organisée dans les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière, auprès des institutions, des associations, des industries, des commerces et de la population. Les dons sont recueillis en argent, en matériaux et en services.
La Fondation Maurice-Tanguay remet en novembre 100 000 $ à ce projet d’envergure. Cette participation porte à plus de 500 000 $ la somme amassée provenant, entre autres, des Clubs Lions (200 000$), du Pacte rural de la MRC de Lotbinière (140 000 $), des Caisses Desjardins de Lotbinière (50 000 $), du CLD (30 000$), et de dons divers en matériaux (100 400 $).
top2009 Première pelletée de terre
La première pelletée de terre de la Maison répit a lieu le 20 août. Plusieurs partenaires du milieu des affaires, du monde municipal, des associations, les membres du comité APHL-LIONS de la campagne de financement et du Conseil d’administration de l’APHL, ceux de la Fondation Internationale des Clubs Lions, les députés provincial et fédéral, l’entreprise Construction C.J. Picard, les bénévoles de même que M. Maurice Tanguay, président fondateur de la Fondation Maurice-Tanguay sont rassemblés à Saint-Apollinaire.
Depuis plus de trois ans, grâce à leur appui financier, leur générosité et leur solidarité, 750 000 $ à ce jour en argent et en matériaux rendront possible la construction de la Maison répit, un espace de vie qui répondra aux besoins de l’ensemble de la clientèle de l’APHL. Les personnes handicapées pourront y bénéficier de services professionnels et d’équipements spécialisés.
top2010 Maison de répit Lions de Lotbinière Maurice Tanguay
C’est un projet d’une valeur de plus d’un million de dollars, c’est plus de 800 donateurs d’argent, de matériaux, de temps, de meubles, et autres. Ce sont des gens d’une communauté qui y ont cru.
Le 3 février, la Maison de répit Lions de Lotbinière Maurice Tanguay accueille son premier groupe de six personnes.
La campagne de financement continue. Déjà une somme de 888 000 $ a été amassée.
Le 2 juin, l’APHL célèbre l’inauguration de la Maison de répit Lions de Lotbinière Maurice Tanguay avec les personnes handicapées et leur famille, les partenaires majeurs et les bénévoles. Le 6 juin elle y reçoit la population lors d’une journée porte ouverte.
top2012 L’APHL fête ses 35 ans
C’est 35 ans de présence dans Lotbinière ; d’implication dans le milieu ; d’aide et de support aux personnes ayant des limitations fonctionnelles ; de soutien par le bénévolat ; de loisirs (brunch, souper, voyages, ateliers et cours de toutes sortes, quilles, danse, hockey, et autres) ; c’est aussi 35 ans de reconnaissance dans la région de Lotbinière et au-delà.
L’équipe de travail compte alors plus de 15 personnes. Il y a 35 ans l’équipe qui soutenait les activités était composée de bénévoles et d’une seule personne à temps partiel !
En novembre, la Fondation Philippe Boucher remet un don de 30 000 $ à l’APHL, ce qui rendra possible la réalisation d’une aire récréative à l’arrière de la Maison de répit Lions de Lotbinière Maurice Tanguay. Le projet global représente un investissement de plus de 50 000 $.
Les personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles pourront ainsi profiter de nouvelles activités en plein air comme les glissades, les balançoires adaptées et régulières, la pétanque, les feux de joie de même que les événements festifs avec musique et danse sous le grand gazebo.
En octobre, l’APHL procède au lancement de sa nouvelle image. Plus d’une cinquantaine d’invités du milieu municipal, communautaire et de la santé prennent part au dévoilement officiel. L’Association des personnes handicapées de Lotbinière ajoutera dorénavant, à son nom officiel, un nom usuel Au voilier de Lili, tel qu’illustré par le nouveau logo.
Ce nom représente un hommage à Madame Liliane Demers qui a œuvré à l’Association et au Service de transport adapté LOBICAR de 1978 à 2009. Toutes les personnes associées à ces services la connaissaient bien sous le nom de Lili.
Cette nouvelle image, jeune et dynamique, reflète davantage les valeurs, les services et la mission même de l’organisme qui est d’améliorer les conditions de vie des personnes ayant des limitations fonctionnelles tout en favorisant leur autonomie. Le voilier évoque aussi la liberté de voguer sur les flots au gré du vent tout en étant guidé par un capitaine. Il symbolise les voyages, la joie de vivre, le plaisir et l’atteinte d’un but commun.
top